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Toutes les dernières informations sur la nouvelle télécabine Grillesses-Bâté permettant de remplacer l'actuel télésiège.

Le nouveau projet en bref

Afin d'améliorer le comfort de la clientèle du domaine skiable et de permettre de désengorger la liaison avec la piste des Rousses, l'une des plus appréciées du domaine skiable, une nouvelle télécabine débrayable 10 places est en projet. 

Le tracé de la nouvelle installation est légèrement différente avec un allongement de la ligne en aval afin de mieux répartir le flux des skieurs sur le domaine skiable et permettre une meilleure utilisation des pistes dans le secteur. Celles-ci étant existantes, elles ne subiront pas de modification significative. Ce nouvel investissement s'alligne avec la volonté de développer un tourisme 4 saisons. 

La station avale se situera 400 mètres en dessus du départ du télésiège des Grillesses. L'emplacement se trouvant sur un replat, il ne nécessite que peu de terrassement et aucun défrichement. Au niveau des caractéristiques techniques, la longueur de l'installation sera de 1746m pour un dénivelé de 580m. Celle-ci permettra un débit de 2000 personnes par heure et un temps de transport de 5,87min avec une vitesse de 6m/s. 

Et pour la suite ?

Dans une deuxième phase, une liaison par remontée mécanique depuis le village jusqu'aux Grillesses permettrait de garantir un accès au domaine skiable même en cas de conditions météo défavorables. Le sommet du domaine skiable serait alors accessible directement depuis le village ! 

Ces nouvelles installations permettraient à terme de faciliter également la mobilité dans le village, en offrant de nouvelles zones de parking à proximité des remontées mécaniques et en diminuant l'utilisation de véhicules privés et le nombre de navettes dans la station. 

De plus, afin de moderniser les remontées mécaniques, le télésiège 3 places des Rousses pourrait à moyen terme lui aussi être remplacé par une nouvelle télécabine. Cela permettrait de faciliter le transport des luges sur la piste dédiée et de permettre un développement harmonieux de la région du Rawyl avec une réduction importante de l'impact CO2. De surcroit, si la route entre St-Romain et les Rousses devait être fermée, l'accès au départ des Rousses serait garantit.